Peu de bonnes nouvelles à se mettre sous la dent pour ce week-end de reprise. Des défaites logiques, d’autres plus évitables, et la NF3 qui tient toujours bon la barre malgré une mer agitée…
Les joueuses de Christophe Pontcharraud ont pourtant joué à se faire peur sur le terrain de Boigny, quasiment condamné à un retour en PNF : bien gênées par une zone imperméable, elles s’en sont sorties de justesse après prolongation (60-64) après avoir frôlé la correctionnelle avec un retard de 5 unités à moins de 5 minutes de la fin du temps règlementaire. Il faudra montrer un tout autre visage lors du retour en banlieue orléanaise samedi, car l’opposition proposée par Saran sera d’un tout autre calibre.
La réserve PNF se déplaçait quant à elle à Feytiat, leader incontestable de la poule. La logique l’a emporté (défaite 72-60) mais ne doit pas faire perdre de vue l’objectif final : prendre un maximum de points alors que cinq des six prochaines rencontres se joueront à la maison. Le soutien du public ne sera pas de trop samedi soir face à Pouzioux…
Feytiat qui ne réussit décidément pas à Chauray puisque nos U18F-1, qui cette fois-ci recevaient leurs homologues haut-viennoises, ont dû également baisser pavillon, non sans avoir joué les yeux dans les yeux contre l’équipe qui les avaient battues sèchement à l’aller (78-47…). En tête à la pause, les protégées de Gwen Pestel n'ont pas su faire fructifier leur avance. Brouillonnes dans le 3ème quart-temps, elles laissent échapper (50-58) une rencontre pourtant à leur portée.
Les autres rencontres du week-end :
- SF3 : les phases finales ont bien débuté pour les coéquipières de Laura qui se sont imposées face à Terves (58-47). Match retour dimanche prochain dans le Bocage…
- U18F-2 : défaite à Nord Bocage (43-37).
- U15F-2 : défaite à Landouge (53-42).
- U15F-3 : défaite face à Neuville (55-57).
- U13F-1 : victoire à Bénévent (33-57). L’œil du coach Frank Bernier : « Une première mi-temps proche de la perfection, une seconde où notre côté obscure ressort. Après un petit recadrage la belle mécanique se remet en route pour conclure proprement. Bravo les filles ! »
- U13F-2 : défaite sur le terrain du Stade Poitevin (59-21). L’œil du coach Stéphane Neuilly : « Un samedi marqué pas des blessés et des malades en cascade qui ont totalement chamboulé l’organisation du groupe U13F. Très rapidement à six pour cause de blessure, l’équipe a su répondre présente à la gestion des fautes, au peu de rotations possibles, à l’encadrement des plus jeunes par les plus expérimentées. Un écart du score qui aurait pu être réduit par plus de réalisme sous le panier. Le bilan reste cependant positif. Merci au nom de l’équipe à Célia, Romane et Kagny qui ont été pleines d’envie et qui ont combattu jusqu’au bout ! »
Chez les garçons, on ne retiendra que la victoire logique des DM2, toujours très (trop) faciles pour leur entrée en phase finale du championnat départemental (victoire 36-86 à Nueil-les-Aubiers). Moins de facilité pour la DM3, dépassée par la vitesse des mobylettes de Pays Argentonnais (44-77). La RM3 a logiquement été battue sur le terrain de Bordeaux-Chartrons (83-52) et reste scotchée en queue de classement.
La « relève » jouait ce dimanche après-midi à la salle omnisports. Les U15M, tout d’abord, accueillaient Thouars. Après un début de match équilibré (38-38 à la pause), les jeunes loups drivés par Alex ont accusé le coup physiquement et tactiquement dans le troisième acte, perdu (8-23). Rédhibitoire face à une équipe bien organisée défensivement et dominatrice au rebond. Au final, la note est salée (63-82) mais permet de mesurer le travail qui reste à accomplir…
Un scénario que l’on pourrait aisément transposer au match des U17M. Opposés à Parthenay, une équipe elle aussi très physique et de très grande taille, l’escouade chauraisienne a pris le meilleur départ (22-18) en alternant, souvent avec réussite, jeu intérieur et contre-attaques éclair. Revenus à une longueur à la pause, les joueurs de Gâtine ont fait déjouer les locaux en déployant une presse tout-terrain très perturbante. Petit à petit, Chauray cédait dans la tête et s’enlisait dans des actions individuelles stériles. L’écart enflait dans des proportions plutôt sévères pour finir à -25 (52-77).
Les autres renontres du week-end :
- U13M : défaite face à Airvault (32-46).
- U11M1 : défaite à Aiffres (19-13).
- U11M2 : défaite à Aiffres (17-15).
- U9M : défaite face à St Jean de Thouars (13-19).