Chauray Basket démarre l’année dans le bon sens, même si tout n’a pas été parfait. Nos équipes jeunes se frottent au haut niveau et s’en sortent plutôt pas mal. Tour d’horizon des résultats de ce premier week-end sportif 2023.
On démarre avec les garçons et la RM3 qui a logiquement subi la loi de Marennes à domicile (57-98). Avec un effectif décimé – en autres – par les blessures, l’équipe de Renaud n’a pas pesé lourd face aux maritimes et s’enlise en fond de classement. La DM2, en revanche, a fait le taf face à Melle (57-31). Nos U17M avant d’entamer leur seconde phase de championnat, se déplaçaient dans le nord du département, à La Chapelle Saint Laurent, pour leur entrée en lice en Coupe 79. Dans une poule à 4 équipes, les protégés de Yann Le Roux ont démarré par deux victoires contre Airvault (44-22) et La Chapelle Saint Laurent (38-22) avant de s’incliner contre une belle équipe de Bressuire (51-24) clairement au-dessus du lot. Le prochain plateau se déroulera la 11 mars, mais la tête est désormais au championnat qui redémarre samedi prochain à Nueil-les-Aubiers.
Les autres matchs :
- U15M : défaite face à Cerizay (48-69).
- U13M : victoire face à Melle (73-17).
- U11M-1 : défaite à Saint Jean de Thouars (17-15).
- U11M-2 : défaite face à Bouillé-Loretz (14-18).
Et du côté des filles ? Eh bien on souffle le chaud et le froid. D’abord avec la NF3, qui entamait la phase retour ce samedi avec la réception des Herbiers. Tout avait bien commencé : du rythme, de l’envie, et un adversaire en apparence dépassé par le tempo chauraisien (20-7, 7’, puis 22-14). Et puis, peu à peu, les tenaces Herbretaises, portées par leurs supporters, ont commencé par faire jeu égal avec les locales, mises en difficultés sur la montée de balle dès la ligne médiane franchie (voire même avant…). L’écart à la pause (40-30) n’était qu’illusion car dès la reprise, les choses se compliquaient. Si le premier panier était l’œuvre de Cyrielle, il fallait attendre le 27ème minute pour voir Chauray faire trembler à nouveau le filet adverse en dehors de la ligne de réparation (merci Fiona…). Car durant tout ce temps, c’est bien le LHVB qui mettait la main sur le match, à coups de tirs primés et de décalages savamment organisés. A l’orée du dernier quart-temps, tout était à refaire (48-48). Le doute s’installait chez nos joueuses, menées un temps (55-56, 35’) avant que Flavie ne remette de l’ordre dans la maison rouge, bien aidée en cela par Minata, de nouveau alimentée en ballons. Chauray s’adjugeait le gain de la rencontre (70-65) et c’est bien là l’essentiel…
Ce succès étriqué ne doit cependant pas masquer celui de la PNF, qui s’est ENFIN imposée pour son dernier match de la phase aller. En déplacement dans la préfecture de Corrèze, Tulle, l’équipe a donc décroché un premier succès cette saison sur le terrain de l’US Tulle (71-79). Une victoire importante ! Pas d’exploit en revanche pour la DF1 à Parthenay (défaite 62-41).
Les U18F-2 étaient elles aussi engagées en Coupe 79. Sur le terrain de Mauléon, les protégées d'Olivier ont réalisé trois prestationsde bonne facture, malgré deux défaites contre Nord Bocage (28-27) et La Chapelle Saint Laurent (34-24). Le premier match face àparthenay s'était soldé par une victoire (34-25).
Les autres matchs :
- U18F-1 : défaite à Feytiat Basket (78-47). L’avis de Gwen Pestel : « Les jeunes panthères sont prévenues, cette seconde phase ne sera pas de tout repos. Bousculées dans tous les compartiments du jeu, elles auront fait illusion sur de courtes périodes. Il va falloir retrouver du rythme et montrer un tout autre visage face aux futurs adversaires. ».
- U15F-2 : victoire face à Landouge (56-44).
- U13F-1 : victoire face à Bénévent (73-40). L’œil de Frank Bernier : « Défense solide même si les filles ne sont pas encore en jambe après cette trêve. Le Jeu collectif alterne avec les prises d'initiatives individuelles. Belle prestation les filles ! »
- U13F-2 : défaite à La Jarrie (63-27). L’œil de Stéphane Neuilly : « Après le maintien en interdépartemental, voici venu le temps de la préparation de la prochaine saison et de la consolidation des acquis. Une phase 2, dans laquelle il va falloir se battre à chaque match, nous attend. Premier match de reprise face à une équipe de La Jarrie finissant première de la phase 1 contre laquelle nous avons bien résisté pendant les deux premiers quart-temps pour ensuite lâcher prise. Dommage... »
- U13F-3 : victoire face à Saint Amand sur Sèvre (28-17).